Kung-Fu

Kung Fu

Le Kung-Fu est une discipline chinoise "la voie de l'homme". Elle existe depuis plus de 3000 ans, imprégnée de la culture chinoise. Ses mouvements sont un mélange de force et de souplesse à l'image de sa philosophie. Elle est la "mère des arts martiaux". A l'époque, le praticien de kung-fu était considéré comme un moine, un sage, un guerrier et un médecin. Il possédait les vertus de l'humilité et du respect des lois naturelles.

“ Si tu vaincs les hommes tu es fort, mais si tu te vaincs toi-même, tu es réellement puissant. Lao Tseu „

Le cours s'adresse à toutes les personnes, de tous les niveaux, souhaitant développer des (ses) aptitudes par l'expression corporelle, du geste et du mouvement ; l'application de techniques multiples d'arts martiaux ( formes, armes, combats, défenses personnelles, etc) ; l'apprentissage d'une philosophie et des notions de santé (médecine traditionnelle chinoise) ; l'utilisation d'un enseignement académique effectué selon la tradition et l'esprit des arts martiaux avec une pédagogie active, éducative et personnalisée.

Styles enseignés : Shaolin, jeet kune do, wing chun, ba ji quan

 
 
Qi Gong

Qi Gong

De ce qui fait briller une étoile à l'éclosion d'une fleur, au bruissement des ailes d'un papillon ou de l'éruption d'un volcan, tout est énergie "L'Homme est entre Ciel et Terre", il en est le médiateur. L'énergie "le Qi" vibre en chaque être humain, il est " la vie ". Le Qi Gong (travail de l'énergie) est "la" discipline chinoise par excellence. Elle est pratiquée par la pensée, par (sur) le corps et par la respiration. Ayant des vertus thérapeutiques et de bien-être depuis près de 5000 ans. Elle est une application de la Médecine Traditionnelle Chinoise (MTC). On y retrouve des milliers de styles, soit d'exercices différents tous en quête d'accentuer son énergie vitale Zhen Qi, afin de se maintenir en bonne santé et d'améliorer son équilibre, dans le respect de soi, de l'autre et de l'environnement naturel.

Tous les sages savent qu'un soupir guérit le cœur; un souffle, les reins; jeter l'air dehors profondément guérira l'estomac; et une respiration reposée, les poumons; une respiration douce et légère rafraîchit la chaleur du foie, tandis qu'un cri détient la digestion. (citation chinoise)

Le cours s'adresse à toutes personnes adultes désirant s'initier ou se développer dans la pratique du Qi Gong, par des exercices de respiration et de gestuels simples, lents, doux et naturels " j'observe, je reproduis et je ressens ". L'enseignement est réalisé dans une approche globale et diversifiée avec des techniques corporelles, respiratoires, de méditation et (d'auto) massages An Mo, Tui Na de type thérapeutique.

 

 

Tai Ji

Tai JiIl existe plusieurs styles et formes de Tai Ji, le Tai Ji Quan à main nue et avec des armes comme l'épée Jien, le sabre Dao, l'éventail Shan, le bâton Mu Tou, etc. Le Tai Ji est un art martial, un style de Kung-Fu interne. Ses mouvements liés sont souples, fluides, doux et harmonieux. Ils développent le sens de l'équilibre du corps et de l'esprit de manière physique, mentale et subtile, permettant une conscience éveillée de soi, des autres et de la nature. Par sa pratique régulière, il régule et renforce l'énergie vitale Zheng Qi. C'est aussi une méthode d'autodéfense. Le Tai Ji représente sans doute la meilleure illustration du Yin Yang.

Styles enseignés : Yang, chen

 

 

Fight / Qing da (light contact) – sanda light (semi-contact)

Fight

Le qing da ou sanda est un sport de combat chinois et un système de self-défense entre deux personnes.

Dans nos cours, l’élève apprendra des techniques de combat, telles que : frapper avec des poings, donner des coups de pieds (kick), des balayages, faire des projections, et des chutes. Ainsi qu’à gérer l’espace, à se déplacer correctement, à sentir le sens du combat, à perfectionner sa rapidité, ses réflexes, afin d’adopter sa stratégie personnelle de combat. Un travail sur l’endurance et le cardiovasculaire fera aussi partie du cours.

Tous ces apprentissages se font dans une philosophie du guerrier pacifique, et, en adoptant une maîtrise totale de soi-même et de ses démons intérieurs.

 

 

Sport handicap

Sport handicapCe cours s’adresse à toute personne souffrant d’un handicap mental ou physique léger. Par exemple trisomie 21, autistes, etc.

Par ce cours l’élève va prendre confiance en lui, acquérir plus de sécurité et le kung-fu va l’aider à canaliser son énergie. Nous travaillons aussi les taos qui sont un enchaînement de mouvements, qui vont aider l’élève à travailler sa mémoire, sa concentration et sa motricité.


Imprimer   E-mail